Dans les programmes de service à la clientèle de base, l`accent est généralement mis sur les aspects opérationnels de la logistique et de veiller à ce que l`organisation est capable de fournir les sept droits à son client: la bonne quantité du bon produit au bon moment au bon endroit dans le bon état au bon prix avec les bonnes informations. Un système de contrôle logistique efficace nécessite des informations exactes, pertinentes et opportunes sur les activités et les performances. L`écart entre l`analyse des coûts les plus faibles et les plus élevés est très critique et il est nécessaire de comprendre les éléments de la progressivité des coûts et des éléments à faible coût. La valeur principale de la logistique est d`accommoder les besoins des clients d`une manière rentable. Le programme de service à la clientèle doit identifier et hiérarchiser toutes les activités requises pour répondre aux besoins logistiques des clients, ainsi qu`aux concurrents ou mieux que ceux-ci. L`objectif principal de l`audit logistique est de répondre aux exigences logistiques et aux attentes du service à la clientèle, en tenant compte de la dynamique du marché et d`identifier les domaines d`amélioration pour atteindre l`excellence du service à la clientèle. Usines de production et centres de distribution) en tenant en vue des objectifs stratégiques de l`entreprise. Comme son nom l`indique, ces variables peuvent être mesurées en termes de nombres et comparées aux opérations actuelles ou futures pour comprendre les progrès. L`évaluation périodique de la logistique devrait faire partie intégrante du processus de développement de la stratégie logistique. Souvent, les entreprises collectent les données mais les stockent dans une gamme variée d`emplacements, du mainframe aux ordinateurs portables. L`accessibilité des données est essentielle dans toute l`entreprise afin de tirer pleinement parti de son utilité. Des variables qualitatives sont entreprises pour donner une forme à la pensée stratégique de l`organisation. La première chose qu`un audit logistique découvrira est la façon dont les données accessibles sont, car sans données, le processus d`audit sera sensiblement handicapé.

L`audit logistique peut être encadré en posant ci-dessous des questions de base à n`importe quelle organisation. L`objectif des variables quantitatives est d`établir des repères ou des normes pour effectuer l`audit pour les opérations existantes et aussi simuler des situations pour comprendre les capacités pour répondre aux exigences futures de la place du marché. Cependant, pour travailler sur l`utilisation%, nous avons besoin de la capacité installée des usines de production, ressources humaines employées; Détails sur l`équipement utilisé; Normes d`empilage de produits etc. Pour mener cette analyse, nous avons besoin des prévisions et des données futures relatives aux emplacements géographiques des clients des périodes futures. Philosophiquement, le service à la clientèle présente le rôle de la logistique dans l`accomplissement du concept de marketing. Afin d`établir ou d`identifier les coûts impliqués dans l`entretien du client. Ces entrevues devraient essentiellement être faites avec les chefs des départements et aussi peu de personnel stratégique dans le ministère pour comprendre la portée de l`amélioration de la productivité et la réduction des coûts. Cette analyse est réalisée pour analyser la capacité du système (i. En analysant le défi principal est d`interpréter et de comprendre la variation dans les marges. Les variables qualitatives suivantes doivent être soumises à l`audit logistique.

En établissant un programme de service à la clientèle, il est impératif d`identifier des normes de performance claires pour chacune des activités et mesures par rapport à ces normes. Cette analyse nous donnerait l`indication de l`utilisation des ressources. Les données sont le pouvoir dans une organisation, et un manque de données pertinentes est un obstacle clé à la réalisation d`une société d`information intégrée.